Rares sont les activités physiques possibles et adaptées pendant la période de grossesse. L’environnement aquatique est entièrement adapté aux futures mamans pour se bouger avec aisance, souplesse et sans risque. La gymnastique proposée dans l’eau et la natation peuvent être considérées sur toute l’évolution de la grossesse en complément de la préparation à l’accouchement.

Une pratique hebdomadaire et régulière permettra à la future maman de garder une vitalité sportive, d’entretenir sa condition physique, de corriger sa motricité et de s’adapter au fur et à mesure à son corps qui change.

Les études concernant les effets de l'utilisation du spas pendant la grossesse restent non concluantes. Mais il existe des rapports mentionnant un risque légèrement plus haut de malformation du tube neurale chez le fœtus dont les mères, prégnantes, ont utilisé un spa durant le premier trimestre. Donc autant que possibles, mieux vaut éviter le spa !

Les activités aquatiques à privilégier pour les femmes enceintes

Encadrées par un maître nageur et une sage-femme, une séance d’aquagym agit sur les articulations et les muscles et sans pour autant forcer. Aucun risque de courbatures ! Tout se fait en délicatesse et l’effort musculaire est ajusté à la disposition de chaque personne : échauffement pour débuter, ensuite exercices musculaires, après travail du souffle et relaxation pour terminer.
Au revoir douleurs de dos et jambes lourdes Pendant une séance d’aquagym pour femme enceinte, on peut faire bouger ce que l’on désire, tout découle de ce que demandent les personnes présentes et de leur essoufflement. Régulièrement, les fessiers, les cuisses, les membres supérieurs sont souhaités. Parfois aussi, on inclut un tout petit travail abdominal, mais vraiment léger

Angoissée par la venue du bébé ? Rien de meilleurs que l'aqua yoga pour vous relaxer ! Cette activité vous apprête à l'accouchement en entretenant votre corps et en vous détendant au maximum. L'aqua yoga favorise l'ouverture des hanches, la bascule du bassin et votre souffle. Le cours se déroule usuellement à l'appui d'une frite en mousse.